Loading

Caleb, exemple pour notre foi

Ce nom signifie chien, ce qui est peu flatteur…

Caleb est un homme qui a joué, aux côtés de Josué, un rôle considérable dans l’épopée mosaïque.

Il prit part à l’exploration de Canaan (Nombres 13) comme représentant de la tribu de Juda, partagea l’opinion de Josué qu’il fallait attaquer et faillit payer de sa vie son opposition à la mentalité défaitiste de la masse du peuple.

Et Caleb fit taire le peuple devant Moïse, et dit : montons hardiment et prenons possession du pays, car nous sommes bien capables de le faire.   

Nombres 13:31

Résumons la situation :

Fils de Jéphoné de la tribu de Juda, il fut envoyé avec Josué et dix autres espions choisis des douze tribus d’Israël pour aller considérer la terre de Canaan que Dieu leur avait promise (Nombres 13.2). Les espions s’acquittèrent exactement de leur mission ; ils parcoururent tout le pays et en apportèrent des plus beaux fruits à la multitude de leurs frères ; mais quelques-uns d’entre eux, après avoir fait leur rapport sur la beauté et la bonté du pays, ajoutant : C’est à la vérité un pays où coulent des ruisseaux de lait et de miel, mais ses habitants sont d’une force extraordinaire, et ses villes sont grandes et fermées de bonnes murailles.

Cependant comme le peuple commençait à murmurer, Caleb, fils de Jéphoné, leur dit : “Le pays est excellent, allons hardiment nous en mettre en possession” (Caleb avait 40 ans). Mais les autres espions qui avaient été avec lui disaient au contraire : “Nous ne pourrons jamais nous en rendre les maîtres, parce que le peuple qui le possède est plus fort que nous. C’est une terre qui dévore ses habitants. Nous y avons vu des géants en comparaison desquels nous ne paraissions que comme des sauterelles.” 

Sur les 12 espions, 10 disent la même chose : “Il est impossible de conquérir ce pays promis !”

Deux espions disent le contraire : Josué et Caleb.

La loi du nombre devrait l’emporter et c’est ce qui est sur le point d’arriver !

Caleb, un exemple de foi,

Il fait confiance à Dieu pour la conquête du pays promis. Il a vu les mêmes choses que les 10 autres espions, mais il croit que Dieu peut les aider à gagner le pays.

Caleb, un exemple de courage : 

Face aux 10 espions qui décrivent la même réalité terrible, il ose se dresser en opposition pour affirmer le contraire.

Caleb, un exemple de fidélité :

En raison de la révolte du peuple, Caleb va devoir supporter 40 de désert…

Plus tard, du fait de sa fidélité, il est considéré — à côté de Josué toujours — comme un des soutiens les plus forts de l’entreprise mosaïque (Nombres 14.38 ; Deutéronome 1.36). 

Mais mon serviteur Caleb, parce qu’il a été animé d’un autre esprit et qu’il m’a pleinement suivi, je l’introduirai dans le pays où il est entré, et sa semence le possédera. 

Nombres 14:24

Caleb, un exemple du senior qui reste combatif :

Âgé de 85 ans, Caleb reste combatif pour réclamer ce qui lui a été promis ! Il n’a jamais cessé de faire confiance à Dieu et il n’a jamais baissé les bras malgré toutes les années passées.

6. Les fils de Juda s’approchèrent de Josué, à Guilgal ; et Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, lui dit : Tu sais ce que l’Éternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, à mon sujet et au tien à Kadès-Barnéa.

7. J’étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, serviteur de l’Éternel, m’envoya de Kadès-Barnéa pour explorer le pays, et je lui fis un rapport avec droiture de cœur.

8. Mes frères qui étaient montés avec moi découragèrent le peuple, mais moi je suivis pleinement la voie de l’Éternel, mon Dieu.

9. Et ce jour-là Moïse jura, en disant: Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage à perpétuité, pour toi et pour tes enfants, parce que tu as pleinement suivi la voie de l’Éternel, mon Dieu.

10. Maintenant voici, l’Éternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante-cinq ans que l’Éternel parlait ainsi à Moïse, lorsque Israël marchait dans le désert ; et maintenant voici, je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans.

11. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya ; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer.

12. Donne-moi donc cette montagne dont l’Éternel a parlé dans ce temps-là; car tu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim, et qu’il y a des villes grandes et fortifiées. L’Éternel sera peut-être avec moi, et je les chasserai, comme l’Éternel a dit.

13. Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et il lui donna Hébron pour héritage.

14. C’est ainsi que Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, a eu jusqu’à ce jour Hébron pour héritage, parce qu’il avait pleinement suivi la voie de l’Éternel, le Dieu d’Israël.

Josué 14:6-14

Caleb, un exemple de celui qui hérite les promesses : 

Enfin, les promesses de Dieu deviennent réalité ! Caleb peut enfin s’emparer de la terre qui lui a été promisse, il peut enfin entrer dans le pays promis tant d’années après l’avoir exploré et avoir affirmé devant le peuple qu’il était possible de mener à bien la conquête.  

On donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des fils de Juda, comme l’Éternel l’avait ordonné à Josué ; on lui donna Kirjath-Arba, qui est Hébron: Arba était le père d’Anak.

14 Caleb en chassa les trois fils d’Anak: Schéschaï, Ahiman et Talmaï, enfants d’Anak.

De là il monta contre les habitants de Debir: Debir s’appelait autrefois Kirjath-Sépher.

Caleb dit: je donnerai ma fille Acsa en mariage à celui qui battra Kirjath-Sépher et qui la prendra.

Othniel, fils de Kenaz, frère de Caleb, s’en empara; et Caleb lui donna pour femme sa fille Acsa.

Lorsqu’elle fut entrée chez Othniel, elle le sollicita de demander à son père un champ. Elle descendit de son âne, et Caleb lui dit : qu’as-tu ?

Elle répondit: fais-moi un présent, car tu m’as donné une terre du midi; donne-moi aussi des sources d’eau. Et il lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

Tel fut l’héritage des fils de Juda, selon leurs familles.

Josué 15:13-20

Seniors chrétiens, nous devons nous souvenir de l’exemple de Caleb pour faire face à tous nos défis du quotidien ! A nous de nous inspirer de ce senior de 85 ans !

Laurent Guillet

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Sang

les Hébreux ont considéré le sang avec un sentiment de

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Apôtres

Apôtres Apôtre (apostolos ; litt. : envoyé) Qui est en lien avec

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !