Promesse
La langue hébraïque, faute de mot spécial pour désigner une promesse, emploie des termes généraux (dâbar, etc.) signifiant : parler, dire, parole, etc. Mais le grec du Nouveau Testament possède les termes classiques : epaggelia et mots apparentés.
La promesse de l’homme à Dieu est une prière d’engagement qui peut se confondre avec un serment ou un vœu.
« Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les vœux que tu feras volontairement à l’Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés. »
Deutéronome 23:23
Mais la notion biblique de promesse est surtout celle d’une assurance donnée par Dieu à l’homme, notamment la garantie qui comporte toutes les bénédictions du royaume du Messie :
“Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.”
Actes 2:39
D’où l’expression : « hériter la promesse », déjà employée par les Psaumes de Salomon (13.8), à propos de la rédemption messianique, avant de l’être dans le Nouveau Testament (Galates 3:29 ; Hébreux 6:12 ; Hébreux 11:9).
Les promesses de Dieu sont nombreuses (2 Corinthiens 1:20) ; elles sont vastes et précieuses (2 Pierre 1:4). Elles doivent encourager les fidèles à tendre vers la sainteté (2 Corinthiens 7:1) et à persévérer dans la confiance (Hébreux 10:35 et suivant), car à « ceux qui l’aiment » Dieu a promis « la couronne de vie » (Jacques 1:12).
La promesse non réalisée encore de son retour (2 Pierre 3:4 ; 2 Pierre 3:9), des nouveaux cieux et de la nouvelle terre (2 Pierre 3:13), doit aussi nous faire avancer dans la sanctification (2 Pierre 3:14) en nous maintenant dans la vigilance (2 Pierre 3:17).
Car sa promesse, c’est la vie éternelle (1 Jean 2:25, cf. 1 Timothée 4:8 ; 2 Timothée 1:1 ; Tite 1:2 ; Jacques 2:5, etc.).
La promesse de Dieu fait partie intégrante de l’alliance conclue entre Lui et son peuple ; c’est Son affirmation de la part qu’il prendra dans l’alliance. L’homme doit, dans un » amen » sans réserve, se l’approprier par la foi et travailler à son accomplissement.