Loading

Isolement des seniors et numérique

Isolement des seniors et numérique

Evandis a pour vocation d’utiliser les systèmes numériques pour annoncer l’évangile et former des disciples. Cela concerne toutes les catégories d’âges. Aujourd’hui, je mets l’accent sur les seniors chrétiens avec cette question :

En quoi l’utilisation des nouvelles technologies aide-t-elle les seniors chrétiens à rompre leur isolement ? 

Evandis a créé le site seniors-chretiens.com pour aux seniors chrétiens des services et des ressources spirituelles adaptés à leurs problématiques.

À domicile comme dans les maisons de retraite, la lutte contre l’isolement des personnes âgées est une préoccupation majeure pour tous. Grâce à l’évolution de la technologie, plusieurs systèmes innovants peuvent être mis en place pour booster les interactions sociales des résidents et les aider à bien vieillir.

S’il y a encore 10 ans, l’usage d’Internet chez nos aînés était peu répandu, le numérique s’ouvre aujourd’hui à toutes les générations. Pour maintenir un contact et faciliter la communication avec leurs proches, beaucoup de seniors adoptent l’utilisation du numérique.

Grâce à ces innovations, les seniors dont les familles habitent loin et ne peuvent venir leur rendre visite peuvent rester en contact avec elles. Cela leur permet de se donner de nouvelles à tout moment et de les rapprocher de leur famille.

De nos jours, les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser internet. D’après la statistique, 11 millions des personnes âgées utilisent internet. 92 % d’entre eux constatent que cet outil leur facilite la vie quotidienne. Ils passent en moyenne 14 heures par semaine sur le web.

Les seniors internautes, connus aussi sous le nom de silver surfeurs, utilisent Internet pour des raisons plutôt d’ordre pratique, pour connaître la météo du jour et consulter leurs emails par exemple. Pour les autres, c’est pour rechercher des informations, rencontrer de nouveaux amis ou bien gérer leurs finances.

D’après les études menées par Les Seniorales, 43% des seniors de plus de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter et Skype. Grâce à ces canaux, ils peuvent rester en contact avec leurs proches, leurs enfants, leurs petits-enfants et leurs amis, notamment voir des photos et avoir de leurs nouvelles au quotidien.

30% des plus de 50 ans utilisent les médias sociaux. Ces outils leur permettent de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Certains d’entre eux organisent même des sorties.

Evandis permet aux seniors chrétiens l’usage d’un réseau social dans le site seniors-chretiens.com. Vous pouvez créer votre propre groupe d’amis et interagir avec eux comme dans n’importe quel réseau social. Il est même possible de créer un groupe pour une église locale !

Ainsi, les réseaux sociaux constituent un outil intéressant pour rompre l’isolement des personnes âgées, mais aussi pour maintenir une vie sociale active. Le numérique est donc un puissant vecteur de partage et de lien social pour les personnes âgées en général et pour les seniors chrétiens en particulier.  

En plus du site seniors-chretiens.com, vous pouvez « surfer » sur tous les sites Internet d’Evandis, en voici quelques-uns :

Ces sites fonctionnent parfaitement sur les smartphones et les tablettes numériques.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Pentecôte

Le terme « pentecôte » provient du grec « pentêkostê », qui signifie « cinquantième ».

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !