Loading

Le senior chrétien face à la maladie

Le senior chrétien face à la maladie

« J’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. »

Matthieu 25:36

« Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. »

Matthieu 9:12

Il n’est pas toujours facile d’expliquer à un senior chrétien que la maladie est inhérente à la vie terrestre. Chacun a une approche particulière de la maladie. Dans nos sociétés occidentales modernes, la médecine ne cesse de faire des progrès et les chrétiens comme les autres bénéficient de toute la recherche scientifique.

La maladie dans les milieux chrétiens évangéliques reste cependant un sujet difficile… Entre ceux qui lient maladie et péché et ceux qui ne voient de salut qu’en la médecine, il existe une approche plus équilibrée et biblique : 

1. Fondements bibliques :

Les chrétiens évangéliques croient en la Bible comme parole de Dieu. Nous pouvons souligner les passages bibliques qui mettent en lumière la réalité de la maladie dans le monde. Par exemple, après la chute d’Adam et Ève dans le livre de la Genèse, la maladie et la souffrance sont entrées dans le monde. À partir de là, cela fait partie des conséquences de la condition humaine et de la séparation d’avec Dieu.

2. La nature imparfaite du monde :

Dans la Bible, il est dit que le monde actuel est imparfait en raison du péché et de la désobéissance de l’humanité. Cela inclut la présence de maladies et de souffrances. Ainsi, la maladie fait partie de cette réalité imparfaite et que chaque personne, quelle que soit sa foi, est susceptible d’être touchée par des problèmes de santé. Notre corps charnel est destiné à disparaitre, sans cela, nous ne pourrons revêtir un nouveau corps spirituel.

3. L’importance de la foi et de l’espérance :

Il faut sans cesse rappeler que la foi en Dieu peut nous apporter un soutien dans les moments difficiles. La Bible enseigne que Dieu est présent dans les épreuves et qu’il peut apporter la guérison et le réconfort. Soyez encouragé à vous tourner vers Dieu dans la prière et à chercher la consolation dans la foi.

4. Le rôle de la médecine :

Dieu a également donné aux êtres humains la capacité de développer des traitements médicaux et des soins pour combattre les maladies. La médecine moderne est un don de Dieu qui peut être utilisé pour soulager la souffrance et guérir les maladies. Le senior chrétien doit rechercher les soins médicaux nécessaires et faire confiance à la sagesse et à l’expertise des professionnels de la santé. Un des apôtres, Luc, était médecin…

5. Espérez-en la vie éternelle :

La Bible nous donne à comprendre et à croire que la vie sur terre n’est qu’une partie de l’existence totale. L’espérance réside dans la vie éternelle auprès de Dieu, où il n’y aura plus de souffrance ni de maladie. Nous devons-nous encouragez les les uns les autres à nous rappeler cette promesse et à trouver du réconfort en sachant que la maladie et la souffrance ne sont que temporaires. La philosophie dominante et l’esprit de ce monde ne s’attachent qu’à la vie ici-bas… Nous sommes ici-bas aussi, mais notre espérance nous fait regarder en haut !

Si nous devons parler de ce sujet délicat avec d’autres seniors chrétiens, il est essentiel d’adapter ces points à la sensibilité et à la compréhension individuelles de la personne, et de répondre à ses questions ou préoccupations spécifiques. Écoutez attentivement ses réflexions et veillez à exprimer votre soutien et votre compassion tout au long de la discussion en restant sur ce la Bible nous enseigne de ce sujet.

Laurent GUILLET 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Pentecôte

Le terme « pentecôte » provient du grec « pentêkostê », qui signifie « cinquantième ».

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !