Loading

L’espérance chrétienne pour un senior

L’espérance chrétienne pour un senior

1 « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance,
4 la persévérance, la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.
5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

Romains 5:1-5

L’espérance chrétienne en Jésus-Christ est un élément de notre foi absolument central.
Toutefois, il peut arriver que des frères et sœurs en la foi, en raison de l’âge, de la santé déficiente ou d’un manque de culture biblique ou doctrinale, oublient combien l’espérance est importante.

Rappeler à un chrétien senior cette importance de l’espérance peut se faire de manière simple tout en restant biblique et fraternel. 

1. Fondements de la foi :

Tout d’abord, expliquez que l’espérance chrétienne repose sur la foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Pour les chrétiens évangéliques, Jésus est au centre de leur foi et de leur relation avec Dieu.

2. Le salut par la grâce :

Rappelez que les chrétiens croient en la grâce de Dieu, qui offre le salut à travers la foi en Jésus. Expliquez que la foi en Jésus permet de recevoir le pardon des péchés et d’entrer dans une relation personnelle avec Dieu.

3. L’espérance de la vie éternelle :

Expliquez que l’espérance chrétienne en Jésus-Christ inclut la promesse de la vie éternelle. Les chrétiens croient que grâce à Jésus, ils auront une vie éternelle en présence de Dieu après leur passage sur terre.

4. La transformation personnelle :

Mentionnez que la foi en Jésus apporte également une transformation personnelle. Les chrétiens croient que l’Esprit Saint habite en eux, les aidant à vivre une vie qui reflète l’amour et la volonté de Dieu.

5. L’espérance en temps de difficultés : 

Soulignez que l’espérance en Jésus-Christ est une source de réconfort et de force, en particulier dans les moments difficiles. La foi en Jésus permet de trouver la paix, l’espoir et la direction dans les épreuves de la vie.

6. Communauté de foi :

Mentionnez que l’espérance en Jésus est souvent vécue au sein d’une communauté de croyants. Les chrétiens évangéliques se réunissent pour prier, étudier la Bible et soutenir mutuellement leur foi.

7. L’amour et la grâce de Dieu : 

Insistez sur l’amour inconditionnel de Dieu pour l’humanité et la grâce offerte par Jésus-Christ. C’est cet amour et cette grâce qui sont au cœur de l’espérance chrétienne.

8. L’invitation à explorer : 

Terminez en encourageant votre ami à poser des questions, à lire la Bible et à approfondir sa compréhension de l’espérance chrétienne en Jésus-Christ. La foi est un voyage, et il est important de le faire à son propre rythme.

Gardez à l’esprit que la manière dont vous abordez ce sujet dépendra de la personne à qui vous parlez. Soyez respectueux de ses croyances et ouvert à la discussion. L’objectif est de le ramener à la foi en l’espérance que nous avons en Jésus-Christ. C’est aussi un partage d’enseignements bibliques et doctrinaux.

Laurent GUILLET

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !