Logos
Ce terme est employé d’une façon particulière dans le prologue de Jean (Jean 1:1 ; Jean 1:18), dans 1 Jean 1:1 et dans Apocalypse 19:13. Dans tous ces textes johanniques, il désigne le Christ. Nous avons coutume de le traduire par « la Parole » ou « le Verbe ». Cette dernière traduction a été choisie pour conserver au mot le genre masculin ; mais la traduction « la Parole » rend mieux le sens du terme, sans cependant correspondre à toutes ses significations.
Mais qu’était ce Logos avant d’être fait chair ? Le début du prologue (Jean 1:1) l’indique :
« Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. »
Jean 1:1
Être divin, le Logos a été fait homme. Le Christ a préexisté à son activité terrestre, en étant auprès de Dieu et en étant Dieu lui-même. Mais cette même idée, l’apôtre Paul et d’autres auteurs du Nouveau Testament l’ont exprimée sans se servir du terme : le Logos.
Comment se fait-il que l’auteur de Jean le mette au début de son Évangile ? À quelles tendances de la pensée chrétienne de Jean ce terme répond-il ?
La Parole de Dieu, non pas comme un être divin, personnel, mais comme expression de la volonté divine accomplie, d’après Genèse 1, l’œuvre de la création. Or, sans aucun doute, l’auteur de Jean en parlant du Logos songe à cette action créatrice de la parole divine.
C’est pourquoi son Évangile commence par les mêmes mots que la traduction grecque de Genèse 1. Et dans le verset 3 et le verset 10 du prologue, l’auteur constate expressément que tout a été fait par le Logos.
Mais le Logos s’adresse en particulier aux hommes (Jean 1:9 et suivant). En effet, Dieu a parlé aux hommes par les prophètes et les autres envoyés divins de l’Ancien Testament Il s’est révélé à ceux-ci par sa parole, adressée par exemple à Amos (Amos 1:3 ; Amos 1:6) et à Osée (Osée 1:1 ; Osée 4:1).
La parole de Dieu n’est donc pas seulement créatrice, elle révèle aussi Dieu aux hommes.
Comme la parole humaine, en exprimant un ordre, réussit souvent à faire exécuter la volonté de l’homme, et comme cette parole fait souvent connaître aux autres hommes la nature de celui qui l’a prononcée, ainsi c’est par sa parole que Dieu, d’après l’Ancien Testament, crée ce qu’il veut, et c’est par elle qu’il se révèle.
Enfin, au fond de la parole de l’homme, nous percevons ses réflexions, l’exercice de sa raison.
Aussi le terme de logos en grec signifie-t-il très souvent raison (cf. par exemple le mot : logique).
La parole de Dieu est donc en même temps l’expression de sa raison parfaite.
En affirmant que Jésus-Christ est le Logos, la parole divine, le prologue de Jean, déclare :
- Que la création du monde est elle-même l’œuvre de Jésus-Christ et ne peut avoir un sens différent de celui de l’œuvre rédemptrice du Sauveur ;
- Que le Christ est la parfaite révélation de Dieu ;
- Que sa doctrine, l’enseignement chrétien, est l’expression de la raison divine qui est parfaite.