Loading

Seniors dans cette génération

Seniors dans cette génération

« De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » 1 Pierre 5.5 (NEG) 

Ce texte biblique nous parle de relations entre les générations, les jeunes et les anciens. Chaque génération regarde l’autre d’une certaine manière et souvent, cela engendre des jugements et autres préjugés qui empoisonnent les relations intergénérationnelles.

Les caractéristiques de cette génération 

1. Ultra technologique

Jamais dans l’histoire d’humanité, la technologie produite par l’homme n’a eu une telle place. Les révolutions se sont succédé à un rythme incroyable au XXe siècle et cela continu encore plus fort au XXIe !

Notre vie entière est impactée par la technologie. Vivre sans l’électronique ou le numérique est quasi impossible dans nos sociétés industrielles. Chaque jour, nous dépendons de cette technologie omniprésente. Les jeunes n’ont pas de difficulté majeure à utiliser cette technologie.

Cela peut poser problème aux seniors…

Il faut sans cesse « suivre » les évolutions, voir les « révolutions » qui s’imposent comme de nouveaux standards de fonctionnement pour la plupart des actes de la vie courante. La « dématérialisation » se fait à marche rapide et il faut s’adapter.  

2. Ultra connectée

Ne pas avoir un ou des appareils technologiques tels qu’un smartphone, une tablette numérique ou un ordinateur est un véritable handicape aujourd’hui. On parle même « d’analphabètes numériques ! »

Néanmoins, des enquêtes montrent que les seniors ont la capacité à adopter les outils numériques :

Sur le mois d’avril 2022, les résultats apportent un éclairage nouveau concernant l’adoption du digital par les seniors :
 – 30 % l’utilisent tous les jours
 – 62 % au moins une fois par semaine
 – 75 % au moins une fois toutes les 2 semaines

Mais surtout 30% qui utilisent aujourd’hui la tablette en ont adopté l’usage au quotidien pour prendre de photos et surfer sur internet en dehors de l’application. La doyenne de cette enquête qui n’est pas la moins connectée à 102 ans !

3. Confrontation aux jeunes générations

C’est sans aucun doute l’aspect le plus sensible pour les seniors. Notre société peut favoriser l’éloignement entre générations, voir parfois les conflits.

Une enquête très récente montre que les seniors, mais aussi les jeunes générations souffrent d’un manque évident de relations intergénérationnelles. 

Pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés par OpinionWay dans le cadre de la première édition du « Baromètre des relations intergénérationnelles »*, le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des ainés.

En 2021, 2 millions d’aînés se déclaraient isolés des cercles familiaux et amicaux. Un ressenti confirmé par cette nouvelle étude : ainsi, le sentiment de solitude ou d’isolement social concerne 41 % des seniors  interrogés. Et les deux tiers (65 %) ont le même sentiment que leurs ainés.

Pour plus des trois quarts (76%) des seniors, la société actuelle ne favorise pas les occasions de se rencontrer entre les générations. Un sentiment approuvé par 56% des jeunes. Ce que tous regrettent, puisque les trois-quarts -73% — des seniors et plus de la moitié -55% — des jeunes ont le sentiment de ne pas passer assez de temps avec l’autre génération.

Pour 71% des seniors, passer du temps avec les jeunes apporterait de l’ouverture d’esprit. Du côté des jeunes, la transmission de connaissance serait l’apport principal de la relation intergénérationnelle, relevée par une petite majorité (55%) des jeunes interrogés.

Ce constat nous pose une question :

« Dans l’église, comment vivons-nous les relations intergénérationnelles ? »

Seniors, nous devons vivre dans cette génération en adoptant ce qu’il y a de meilleur !

  • Adoptons les outils numériques autant que cela nous est possible. 
  • Soyons, nous aussi ultra connecté.
  • Faisons tous nos efforts pour vivre des relations intergénérationnelles, en particulier dans l’église, mais pas seulement.  

*Baromètre mené par OpinionWay du 3 au 8 février 2022 auprès de 1113 personnes âgées entre 16 et 25 ans et 1119 personnes de 65 ans et plus.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Sang

les Hébreux ont considéré le sang avec un sentiment de

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Apôtres

Apôtres Apôtre (apostolos ; litt. : envoyé) Qui est en lien avec

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !