Seniors et chrétiens : trois défis
Comme l’ensemble des humains, le chrétien vieilli connaissant les cycles de la vie les uns après les autres. Vient le temps de faire partie des seniors…
Le fait de vivre en tant que senior chrétien implique une prise de conscience aiguë de notre place et de notre rôle dans la société et dans l’église
Trois défis à relever :
- La foi à l’épreuve du temps :
Les années passent, notre foi chrétienne doit demeurer ferme en toutes circonstances.
Le temps est souvent un élément déterminant pour éprouver notre engagement chrétien.
Les épreuves de la vie, les difficultés rencontrées, les problèmes liés à l’âge sont autant d’occasions de voir notre foi s’étioler ou au contraire s’affermir.
Le temps a-t-il érodé ou renforcé votre foi ? - Servir l’œuvre de Dieu :
Être senior et même être à la retraite ne signifie pas que nous le somme pour le service de Dieu !
Au contraire, il faut « s’armer » de cette conviction : « Je peux encore être utile dans le service de Dieu ».
Le premier service du chrétien consiste à adorer Dieu, ensuite il doit trouver sa place et son service dans l’église en fonction des talents et des dons reçus pour le service.
Avez-vous trouvé cette place ? - Modèle pour les autres :
Le senior chrétien a vocation à être un modèle pour les autres. Les plus jeunes bien sûr, mais aussi les autres seniors.
Un modèle est une personne que l’on regarde comme un exemple, on dirait dans le langage actuel, une personne inspirante…
Modèle en ce qui concerne les qualités spirituelles, le fruit de l’Esprit, la bonne conduite envers les autres, mais aussi un exemple de foi pour faire face aux différentes circonstances de la vie.
Êtes-vous un modèle pour les autres ?
Nous avons un énorme avantage pour relever ces trois défis : la communion spirituelle avec Jésus-Christ et la présence du Saint-Esprit en nous.
Seuls les seniors chrétiens qui vivent en communion avec Dieu peuvent affronter ces trois défis et ainsi porter du fruit même dans la vieillesse !
Laurent GUILLET