“Subir ou affronter”
« C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle. »
Psaumes 103:5
« Ils seront féconds jusqu’en leur vieillesse et ils resteront pleins de sève et de vigueur… »
Psaumes 92:15 BDS
Qu’est-ce qui a changé dans nos pays industrialisés depuis 1950 ? Le changement le plus important de toute l’histoire de l’humanité !
L’espérance de vie !
L’espérance de vie a augmenté de 20 à 30 ans, l’équivalent du total d’une existence au XVII° siècle.
Passé la cinquantaine, l’être humain entre dans un temps particulier : plus tout à fait jeune, pas vraiment vieux, il est entre deux… C’est cette période spéciale que n’ont pas connus les générations précédentes : le temps des seniors.
Par rapport aux générations des siècles précédents, c’est comme un sursis qui nous ouvre des perspectives nouvelles et un temps de vie nouvelle qui bouleverse tout.
Nous entrons dans un nouvel âge !
Nous devons faire face à des problématiques que nos ancêtres n’ont pas connues. Les rapports entre générations, les questions familiales, la vie affective dans la vieillesse, et le plus important : notre rapport au temps et notre destin.
Cette nouvelle période de la vie est à la fois porteuse d’espoirs formidables et d’angoisses profondes.
Nous avons maintenant à trouver comment bien remplir ces jours que la vie nous offre.
Nous devons encore envisager de mener à bien des projets, de nous réaliser au travers d’actions où les expériences et les compétences acquises seront précieuses. De nouvelles découvertes sont possibles.
En même temps, nous sommes confrontés à nos limites physiques, aux maux propres au vieillissement, à la douleur des départs d’êtres chers… et à l’inéluctable échéance qui s’approche pour chacun de nous.
La question fondamentale qui se pose à nous : « Comment allons-nous vivre ces années là ? »
Cette dernière période de la vie se prépare, elle doit être anticipée au maximum. De la même manière que vous avez préparé votre avenir en faisant vos études, en choisissant un métier, en vous unissant à votre alter ego et en fondant une famille, il faut préparer la dernière ligne droite de votre vie.
Le chrétien sait que son temps ici bas n’est que transitoire. Il vit avec une espérance qui dépasse les contingences de ce monde et de cette vie : la vie éternelle que Jésus-Christ nous a acquise et donnée.
Le senior chrétien a comme tout un chacun un choix fondamental à faire : “Subir ou affronter ?”
— Subir et se résigner à la vieillesse, au renoncement dû à l’âge, à l’abandon des projets, à la décrépitude du corps et de l’esprit…
— Affronter ce temps qui nous est donné, résolument décidé à ne pas subir, à ne pas se laisser enfermer dans des schémas étriqués. Relever les défis de l’âge et mettre à profit ce temps dont les générations précédentes ont été privées.
Comprendre que nous n’avons pas à juste “vivre plus longtemps”, mais à “vivre plus intensément”.
C’est le temps des “nouveaux possibles”, des nouvelles aventures à vivre, de la réalisation des projets encore non accomplis.
Senior, un nouvel art de vivre !
Laurent GUILLET
À vous maintenant…
Mettre en pratique
Réfléchir à ce que vous pouvez faire : Action |
---|
En tant que senior, j’ai pleinement ma place dans l’église Je liste mes compétences et mon expérience pour service dans l’église Je décide de m’impliquer plus encore ou de renforcer mon implication dans l’église |
Réagir : Réaction |
---|
Dites-nous ce que vous avez pensé de cette méditation Avez-vous appris quelque chose ? Avez-vous un témoignage à partager sur ce thème ? |
Partager : |
---|
Vos amis pourrez être bénis par cette publication, abonnez-les avec leur consentement ou envoyez leur le lien |
Questions : |
---|
Si vous avez des questions concernant ce thème, merci de nous les poser librement via ce formulaire. Nous donnerons réponse à chacun d’entre vous. |