Loading

3. Les activités manuelles, clé de la vitalité des seniors

3. Santé et bien-être : les bénéfices insoupçonnés des activités manuelles

Au-delà de l’aspect créatif, les activités manuelles ont aussi un impact positif sur la santé mentale et physique des seniors.

Les ateliers créatifs peuvent aider à réduire le stress, l’anxiété et même la dépression chez les personnes âgées.

Effectivement, ces activités stimulent l’esprit en permettant aux participants de se concentrer sur une tâche précise tout en étant dans le moment présent. Cette concentration peut avoir un effet apaisant qui aide à relâcher les tensions quotidiennes. Lorsque les seniors sont engagés dans une activité qu’ils apprécient vraiment, cela peut leur donner un sentiment d’accomplissement personnel.

Les avantages pour la santé physique ne doivent pas être ignorés non plus.

Certaines pratiques artistiques comme la sculpture ou encore l’ébénisterie peuvent demander beaucoup de force musculaire, mais toutes sollicitent la motricité fine ou globale selon chacune d’elles. Ces exercices physiques activent leurs muscles ainsi que leur coordination œil-main, ce qui contribue largement à maintenir leur corps agile et souple malgré leur âge avancé.

Pratiquer régulièrement une activité manuelle est aussi bénéfique pour le cerveau, car cela favorise son développement cognitif en travaillant sa plasticité neuronale, notamment lorsqu’il s’agit de découvrir une nouvelle discipline artistique.

Dans cette optique, il faut découvrir tout au long de leur vie. Les activités manuelles et créatives sont un excellent moyen pour y arriver.

Les ateliers créatifs peuvent aider à renforcer le sens des relations sociales.

Que ce soit dans une institution ou en association, ces activités permettent aux seniors de rencontrer d’autres personnes partageant leurs centres d’intérêt et ainsi participer à la création d’un lien social fort.

L’église locale pourrait organiser des ateliers intergénérations qui seraient profitables aux seniors chrétiens et qui rapprocheraient jeunes et seniors !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Pentecôte

Le terme « pentecôte » provient du grec « pentêkostê », qui signifie « cinquantième ».

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !