Pourquoi les aînés sont-ils plus informés que vous ne le pensez ?
L’un des arguments les plus courants contre l’introduction des nouvelles technologies dans les églises est ce que j’appelle « Le mythe des seniors anti technologie ».
C’est l’idée que les personnes âgées ne sont pas spécialisées dans la technologie, n’aiment pas la musique ou le design contemporain et ne sont généralement pas intéressées par la culture actuelle.
Il est vrai que souvent, les changements sont faits sans leur demander leur avis…
Nous constatons que « Le mythe des seniors anti technologie » est bien ancré dans les milieux chrétiens. Mon observation est que cela n’est pas vrai du tout !
Lors de mes nombreuses visites d’églises, je ne manque pas de faire des sondages pour connaître qui est équipé de smartphones, tablettes numériques et autres ordinateurs connectés à Internet.
Le résultat est que beaucoup de seniors lèvent la main et un certain nombre n’hésite pas à venir me dire comment ils utilisent ces outils technologiques pour communiquer. Écouter un frère ou une sœur expliquer comment il se sert de Skype pour communiquer avec la famille au loin est toujours un moment d’émotion.
Des études récentes, aux USA en particulier, ont révélé que, si les personnes âgées adoptent une technologie à des taux inférieurs à ceux du grand public, elles sont plus numériques que jamais. En d’autres termes, ils ne sont peut-être pas les premiers adoptants, mais ils aiment la technologie beaucoup plus que ce que nous pensons.
Il apparaît que le taux d’équipement en matériel technologique des aînés est en pleine croissance. Il faut garder à l’esprit que ces aînés ont vécu les années 60, 70, et 80 et cette génération a connu des changements technologiques importants. Ils ont vu arriver le téléphone, la télévision, la K7, le CD rom, le magnétoscope, le caméscope, le minitel entre autres.
Lorsqu’ils y sont encouragés et formés, les aînés adoptent la technologie et s’en servent bien plus efficacement que ce qu’on peut croire… Encore faut-il être convaincu que « Les seniors anti technologie est un mythe ».
La leçon ?
Ne pensez pas que les seniors chrétiens sont contre les changements des nouvelles technologies.
Ne pensez pas que les plus anciens vont refuser la modernité.
Cependant, les changements doivent se faire en expliquant le « pourquoi », l’introduction de la technologie doit s’expliquer et il faut démontrer que tous dans l’église en tireront un bénéfice.
Après tout, ces seniors chrétiens sont souvent les principaux donateurs…
Prenons le temps de les informer, de les former, de les équiper, de leur apprendre à utiliser les nouvelles technologies.
De belles surprises en perspectives !
À vous maintenant…
Mettre en pratique
Réfléchir à ce que vous pouvez faire : Action |
---|
En tant que senior, j’ai pleinement ma place dans l’église Je liste mes compétences et mon expérience pour service dans l’église Je décide de m’impliquer plus encore ou de renforcer mon implication dans l’église |
Réagir : Réaction |
---|
Dites-nous ce que vous avez pensé de cette méditation Avez-vous appris quelque chose ? Avez-vous un témoignage à partager sur ce thème ? |
Partager : |
---|
Vos amis pourrez être bénis par cette publication, abonnez-les avec leur consentement ou envoyez leur le lien |
Questions : |
---|
Si vous avez des questions concernant ce thème, merci de nous les poser librement via ce formulaire. Nous donnerons réponse à chacun d’entre vous. |