Loading

Gérer le stress

Proverbes 12:25 : « L’inquiétude, dans le cœur d’un homme, l’abat, mais une bonne parole le réjouit. »

Matthieu 6/24-34 : « 24 Personne ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mamon.
 25 C’est pourquoi je vous [le] dis, ne vous inquiétez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez [ou de ce que vous boirez], ni pour votre corps, de ce dont vous serez habillés. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ?
 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas et n’amassent pas dans des greniers, mais votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
 27 Et qui d’entre vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ?
 28 Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils poussent : ils ne travaillent pas et ne filent pas ;
 29 cependant, je vous dis que [même] Salomon dans toute sa gloire n’était pas habillé comme l’un d’eux.
 30 Et si Dieu habille ainsi l’herbe des champs qui est [là] aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne [le fera-t-il] pas à plus forte raison pour vous, gens de petite foi ?
 31 Ne vous inquiétez donc pas, en disant : “Que mangerons-nous ?” ou : “Que boirons-nous ?” ou : “Avec quoi nous habillerons-nous ?”
 32, Car les gens des nations recherchent toutes ces choses. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses.
 33, Mais cherchez d’abord le royaume [de Dieu] et sa justice, et toutes ces choses vous seront données en plus.
 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. »

Le stress est très souvent lié à l’inquiétude ! 

L’inquiétude, c’est un état affectif pénible causé par la crainte, l’appréhension, l’incertitude. 

Au niveau de l’organisme, le stress définit une situation où l’individu est en tension nerveuse, du fait d’une agression, d’un traumatisme, d’une surcharge émotionnelle difficile à gérer.

Il est important de gérer le stress chez les séniors. C’est une situation source de tension et de maladies chez les personnes âgées. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous sentir mieux au quotidien.

Adoptez une alimentation équilibrée

Avoir une alimentation saine est importante. Chez les séniors avec la baisse d’appétit, privilégiez le petit-déjeuner. Ce repas est le plus important de la journée. Il vous aidera à éviter les carences alimentaires. Aussi, évitez les repas trop copieux la nuit et préférez les soupes ou les salades pour prévenir les ballonnements. En somme, consommez des aliments qui contribuent à votre bien-être. Ces aliments antistress contiennent de la vitamine B, des antioxydants et du magnésium. Optez pour du chocolat noir si vous avez envie d’un petit plaisir. En effet, il contient toutes ces bonnes choses et aide à vous relaxer et à déstresser.

Pratiquez une activité physique régulière

C’est la meilleure alternative pour lutter efficacement contre le stress. De plus, il vous aide à garder la forme en toute circonstance ! La pratique d’une activité physique régulière permet la sécrétion d’endorphines. Les sports qui nous aident à libérer cette hormone sont la course à pied, le vélo et la natation. Ces sports favorisent l’endurance et sont adaptés aux conditions physiques des séniors. Si vous n’aimez pas ou ne pouvez pas pratiquer du sport, il faut bouger ! C’est l’essentiel ! Ménage, courses, jardinage sont déjà des activités physiques.

Relaxez-vous !

Le stress provoque des tensions et des raideurs dans tout le corps. Apprenez à vous relaxer en vous étirant pour relâcher vos muscles. Dès que vous sentez la tension montée, asseyez-vous au calme et commencez ce petit exercice. Respirez en vous concentrant et en faisant le vide. Cela vous permettra de prendre du recul.

Socialisez-vous

Ne vous isolez pas. Les séniors actifs restent plus longtemps en bonne santé et en meilleure forme. Sortez, voyez du monde ! Favorisez les moments en famille et entre amis. Privilégiez les activités de groupe et partez autant que possible en weekend ou en vacances. Ce qui vous permettra de rencontrer du bon monde.

Restez serein

Lâchez prise ! Ne vous énervez pas sur tout et n’importe quoi ! Consacrez votre énergie à des choses positives. Ne laissez plus les tracas de la vie vous envahir et privilégiez les activités qui vous épanouissent. Ne soyez pas négatifs et soyez agréable avec votre entourage. Cela vous permettra certainement d’éloigner le stress de votre quotidien.

On peut dire que ces conseils nous renvoient à Galates 5/22-23 : « Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, 23, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles choses, il n’y a pas de loi. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Pentecôte

Le terme « pentecôte » provient du grec « pentêkostê », qui signifie « cinquantième ».

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !