Loading

La Bible 2

L’inspiration biblique

Le senior chrétien base sa foi sur la Bible, ce livre extraordinaire par lequel Dieu se révèle à nous et nous enseigne ce qui le concerne. La question souvent posée est celle-ci : « Peut-on faire confiance à un livre millénaire ? » 

C’est là que la doctrine de l’inspiration biblique nous aide à comprendre et à croire que la Bible est vraiment la Parole de Dieu.  

L’inspiration est l’action extraordinaire et surnaturelle exercée par Dieu, plus particulièrement par le Saint-Esprit, sur les écrivains sacrés, en vertu de laquelle leur message et toutes leurs paroles sont réellement et authentiquement Parole de Dieu. 

Ils ont été guidés, poussés et portés par le Saint-Esprit, au point que toute l’Écriture est inspirée dans son contenu et dans l’expression qui lui est donnée. 

Cette action est surnaturelle ; elle est différente, en effet, de l’inspiration d’un artiste ou d’un homme de génie. Elle est aussi extraordinaire, parce que différente de l’action ordinaire qu’exerce le Saint-Esprit lorsqu’il convertit un homme ou qu’il sanctifie les croyants. 
Elle garantit l’infaillibilité ou l’inerrance de la Bible, un don dont ne jouissent pas les docteurs ordinaires de l’Église. Enfin, elle fait de l’Écriture en tant que tout et de chacune de ses paroles Écriture et Parole de Dieu. 

De multiples textes de l’Écriture attestent de cette inspiration divine : 

«Tout cela arriva, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète».

Matthieu 1:22

«Seigneur, tu es le Dieu qui as fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. C’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : pourquoi ce tumulte parmi les nations?».

Actes 4:24-25

«Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs».

Hébreux 4:7

«Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu, qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures». 

Romains 1:1-2

«Aucune prophétie ne peut être l’objet d’une interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’aucune prophétie n’a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu».

2 Pierre 1:21

«Toute l’Écriture est inspirée de Dieu».

2 Timothée 3:16

«Je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi, pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ».

Romains 15 : 18-19

«Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites».

Jérémie 30:2

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Pentecôte

Le terme « pentecôte » provient du grec « pentêkostê », qui signifie « cinquantième ».

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !