Loading

La justification

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine

La justification

Jésus-Christ est celui qui nous a rendus justes par son sacrifice. Il a accompli la justice de Dieu en subissant la peine du péché, la mort à notre place. 

« Justifié gratuitement par sa grâce » (Romains 3.24).  

Le substantif « justification » ne se trouve que dans deux versets du Nouveau Testament (Romains 4:25 ; Romains 5:18). C’est le verbe « justifier » qui exprime ailleurs, et plus de quarante fois, l’une des plus grandes réalités de la vie chrétienne.

La justification est entendue, dans quelques cas, comme la reconnaissance de ce qui est sans faute ou fraude. Ainsi, dans Luc 10:29, un docteur de la loi veut se justifier aux yeux de Jésus ; dans Romains 3:4, il convient d’être justifié dans ses paroles, etc. Dans la plupart des textes, la justification est un fait religieux : du point de vue de Dieu, le fait de tenir pour justes certains hommes, et du point de vue de l’homme, le fait d’être tenu pour juste devant Dieu.

Justifié et pardonné sont deux termes équivalents (Luc 18:14) ; Marc et Jean emploient exclusivement le second. Jésus affirme le pardon en maintes circonstances ; il en fait le moyen et l’origine d’un redressement moral (Jean 5:14 ; Jean 8:11).
Justification, pardon sont en rapport immédiat avec la foi, et là même où la foi n’est pas explicitement évoquée, comme dans Luc 18:10-14, la prière du péager étant une preuve de foi, ou dans Matthieu 25:31 ; Matthieu 25:46, la fidélité des justes envers leur Roi et leur amour envers leurs frères étant une foi agissante. 

La justification n’a rien de commun avec la propre justice humaine. Celle-ci s’appuie sur certaines œuvres, ou sur certaines croyances, ou sur tels autres motifs, pour se parer d’un mérite, d’un droit à attendre et à revendiquer la grâce de Dieu. C’est l’attitude du pharisien, de la parabole, des formalistes inconséquents des églises de Corinthe et de Galatie.

La justice qui naît de la justification résulte de la lumière, du secours de Dieu ; le justifié reste conscient de sa faiblesse et sait que Dieu produit en lui la volonté et la réalisation (Philippiens 2:13), et plus la puissance qu’il possède est large, féconde, victorieuse, plus il rend toute gloire à Celui qui seul fortifie, après avoir « justifié gratuitement par sa grâce » (Romains 3:24).  

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !