La mort, question essentielle
La mort est une des questions les plus essentielles que l’homme se pose. Pourquoi la mort ? Qu’est-ce que la mort ? Les religions et les philosophies tentent d’apporter des réponses.
Pour chacun de nous, alors que nous sommes confrontés à la mort de nos bien-aimés ou de proches, cette réalité de la mort est plus que jamais une question à laquelle nous devons pouvoir répondre avec assurance.
Face aux personnes avec lesquelles nous voulons partager notre foi, cette question doit aussi être abordée.
Que ce soit pour votre propre réflexion ou face à quelqu’un qui s’interroge, je vous propose de le faire « délicatement » en posant cette question qui introduira la discussion :
“Quelle est votre conception de la mort ?”
Prenez le temps de bien formuler votre réponse qui doit être personnelle. Cette réponse est inspirée par notre culture, notre tradition religieuse ou par ce que la société nous propose comme modèle à suivre…
Ce que la Bible nous enseigne sur la mort :
Les textes bibliques suivants nous donnent des réponses bibliques :
- Jean 5:24 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »
- Romains 14:9 : “En effet, Christ est mort et il est ressuscité, il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.”
- 1 Corinthiens 15:21-22 : “En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c’est aussi à travers un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.”
- 1 Corinthiens 15:26 : « Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. »
- 1 Thessaloniciens 4:14 : “En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.”
Doctrine biblique sur la mort :
La Bible présente la mort comme une conséquence du péché de l’homme.
“En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c’est aussi à travers un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.” (1 Corinthiens 15:21-22)
L’enseignement biblique parle clairement de trois types de mort :
La mort physique
C’est la cessation du principe de vie, la dissolution du corps physique. Cet état est directement lié au péché originel de l’homme.
« L’Éternel Dieu dit : Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement ! Ainsi, l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden pour qu’il cultive la terre d’où il avait été tiré. » Genèse 3:22-23
La mort spirituelle
C’est la séparation d’avec Dieu en raison de notre état de pécheur :
“Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés.” Éphésiens 2:1
C’est l’état spirituel de ceux qui ne sont pas au bénéfice de l’œuvre expiatoire et du salut en Jésus Christ. Cette mort ne concerne pas la mort physique.
L’homme bien vivant, mais sans Christ est mort spirituellement.
La mort éternelle (ou seconde mort)
État où la mort spirituelle est fixée de manière irrémédiable.
“Quant aux lâches, aux incrédules, aux pécheurs, aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre. C’est la seconde mort.” Apocalypse 21:8
C’est l’état spirituel de ceux qui n’auront pas accepté le bénéfice du salut en Jésus Christ. Cette seconde mort intervient après le jugement.
Pour le senior chrétien, la mort n’est plus une terreur ou la grande peur. Elle est intégrée dans notre parcours spirituel. Elle fait partie de la vie terrestre, mais elle est transcendée par l’espérance de la vie éternelle. Une vie dans la présence du Dieu trinitaire lui-même.
Laurent GUILLET