La silver économie, c’est quoi au juste ?
Les seniors représentent un poids économique considérable dans notre société. Leurs besoins ne cessent de croître et ils sont donc devenus un marché à eux tout seuls. On parle alors de silver économie.
La « Silver Économie » (silver, veut dire en anglais « argent », ici, référence à la couleur des cheveux argentés) est un ensemble d’activités économiques et industrielles qui bénéficient aux seniors. Elle s’appuie à la fois sur l’industrie et les services. Elle couvre des secteurs très divers de l’économie.
Elle rassemble donc l’ensemble des acteurs producteurs de biens et de services qui répondent aux besoins et aux usages des seniors et de leur entourage.
De nombreux secteurs de l’économie sont concernés :
- L’habitat : la domotique avec notamment les maisons intelligentes, l’urbanisme, les hébergements collectifs, le BTP pour l’adaptation des logements… Notons que la très grande majorité des seniors vit à domicile.
- La communication : la téléphonie mobile, les tablettes tactiles
- Le transport
- La sécurité : la télé assistance, les modes de paiement…
- Les services : les services à la personne pour lesquels il faudra une main-d’œuvre nombreuse et qualifiée, le portage de repas…
- La distribution : l’adaptation du packaging…
- Les loisirs : le tourisme, le sport, les jeux, la simulation sensorielle…
- La santé : l’e-santé, la nutrition, la télémédecine…
- Le travail : le télétravail, le soutien des aidants familiaux…
- L’autonomie
Mais aussi le secteur des mutuelles, les institutions de prévoyance et les assureurs.
La silver économie est donc une réalité très importante dans nos sociétés occidentales où la durée de vie a considérablement augmentée depuis quelques décennies.
Le senior chrétien est bien sûr concerné par cette silver économie et il ne manque pas d’être sollicité en permanence par des publicités adaptées.
Dans l’église aussi, il est sollicité pour financer l’activité de l’église locale.
La question a poser est : en face de ces appels à donner de l’argent pour l’église locale, que lui « offre » t-on en retour ?
La silver économie propose aux seniors des services adaptés à leur âge et à leur état de santé en échange d’achats ou de financements.
L’église locale « offre » t-elle des services et de l’aide aux seniors alors qu’elle leur demande de participer largement à son financement ?