Loading

À quel âge est-on considéré comme sénior en France ? – 1

À quel âge est-on considéré comme sénior en France ? — 1

Certains termes sont considérés aujourd’hui comme péjoratifs ou dévalorisants. Ainsi la plupart des gens n’apprécieront guère d’être qualifiés de « vieux » ou même, dans certains cas, de « personnes âgées ». Aussi le vocable « senior » a-t-il été forgé pour remplacer ces termes. Il n’existe cependant aucune définition précise pour ce mot, dont la signification dépend en partie du contexte dans lequel il est employé.

À quel âge devient-on senior dans le monde du travail ?

Le mot « senior » vient d’un mot latin qui veut dire « plus vieux » ou « plus âgé ». Il a une signification particulière dans le monde de l’entreprise. On y considère souvent que l’âge à partir duquel on devient senior serait de 45 ans.

C’est en effet le moment où, pour nombre de salariés, commence la seconde partie de leur carrière. Le terme est d’ailleurs associé à une certaine expérience professionnelle.

Aussi un profil de « senior » ne désignera pas seulement un salarié d’un certain âge, mais aussi une personne dont la compétence est reconnue et recherchée.

Il est à noter que cet âge de 45 ans est celui retenu par le Ministère du Travail pour ses mesures en faveur des seniors. C’est le cas, par exemple, pour l’aide accordée par l’État pour l’embauche d’un senior en contrat de professionnalisation.

En revanche, certaines dispositions, comme le CDD senior, ne concernent que les salariés âgés d’au moins 57 ans. 0

On le voit, dans le milieu professionnel, la définition du terme « senior » est donc fluctuante.

Le terme « senior » peut s’appliquer à des personnes beaucoup plus jeunes. En effet, dans le milieu du sport, on devient « senior » à partir de l’âge de 23 ans. Ici, bien sûr, le mot a une connotation particulière.

Et dans l’église ?

“Ne rudoie pas un homme âgé, mais encourage-le comme s’il était ton père. Traite de la même manière les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, les plus jeunes comme des sœurs, en toute pureté.” 

1 Timothée 5:1

L’apôtre Paul donne ces conseils à Timothée pour que celui-ci sache comment se comporter envers les personnes âgées dans l’église. Il est bien question de seniors ici !

La Bible n’emploie pas ce mot trop moderne, mais cela n’enlève rien à ces conseils. Sans nous en rendre toujours compte, l’église, les chrétiens que nous sommes reproduisent les mêmes schémas que la société dans laquelle nous vivons. Ainsi, les catégories d’âges dans l’église sont souvent calquées sur la société.

Trop souvent, les seniors font partie des « exclus » de la société… Pourtant la retraite n’est pas synonyme d’exclusion ! C’est seulement un temps nouveau dans la vie d’une personne. Dans l’église, il est important que les seniors ne soient pas de ceux qui sont « exclus » de la vie de la communauté… 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Pentecôte

Le terme « pentecôte » provient du grec « pentêkostê », qui signifie « cinquantième ».

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !