Loading

Le senior chrétien face aux prières non exaucées ?

Le senior chrétien face aux prières non exaucées ?

Le senior chrétien face aux prières non exaucées ?

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

Jacques 4:3

« 2. Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
  3. sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.
  4. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
  5. Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
  6. Mais qu’il l’a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agitée par le vent et poussée de côté et d’autre.
  7. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur :
  8. c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »

Jacques 1:2-8

Les prières non exaucées suscitent toujours notre incompréhension… Pourquoi, Dieu ne répond t-il pas favorablement à toutes nos prières ?

Essayons de donner une explication claire et simple basée sur la Parole de Dieu :

Il peut arriver que nos prières ne soient pas exaucées. Cela peut être pour différentes raisons, dont voici quelques exemples :

1. Tout d’abord, il est important de comprendre que Dieu est souverain et qu’il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Ainsi, il peut arriver que ce que nous demandons dans notre prière ne corresponde pas à sa volonté pour notre vie. Dans ce cas, Dieu peut choisir de dire « non » à notre demande pour nous protéger de quelque chose qui ne serait pas bénéfique à long terme.

2. Ensuite, il peut arriver que notre façon de prier ne soit pas adaptée ou que nous manquions de foi dans ce que nous demandons. Par exemple, si nous prions pour quelque chose mais que nous doutons en même temps que cela puisse se réaliser, il est possible que notre prière ne soit pas exaucée. La foi est une condition importante pour que nos prières soient exaucées.

3. Autre explication, prier dans un mauvais but. Jacques nous met en garde contre les prières qui ne sont finalement que l’expression de nos passions… Il nous dit que si le but de notre prière est de satisfaire nos envies, nos passions simplement charnelles, alors nous demandons mal.

4. Enfin, il peut également arriver que notre vie quotidienne ne soit pas en accord avec la volonté de Dieu. Si nous vivons dans le péché, ou si nous sommes égoïstes dans nos demandes, cela peut avoir un impact sur l’exaucement de nos prières. Il est donc important de s’efforcer de vivre une vie honnête et juste, en accord avec les valeurs chrétiennes. En somme, il y a plusieurs raisons pour lesquelles nos prières peuvent ne pas être exaucées. Cela peut être difficile à accepter, mais il est important de garder confiance en Dieu et de continuer à prier pour ce qui est important pour nous. Parfois, Dieu nous donne ce que nous demandons, mais il peut également nous offrir quelque chose de meilleur qui correspond à sa volonté.

Laurent GUILLET

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Sanctification

La sanctification désigne la réalisation progressive d’une vie de sainteté…

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !