Loading

Le vieil homme

Le vieil homme

Le vieil homme, c’est avant tout l’héritage du vieil Adam. Le senior chrétien, comme tout disciple de Jésus-Christ, a toujours à faire avec le vieil homme. Il a été crucifié lors de notre nouvelle naissance, cependant, il reste présent par notre nature charnelle.

On raconte cette anecdote (certainement inventée !) de ce chrétien pris en grand excès de vitesse par la police et qui se retrouve devant le juge afin de répondre de son délit :

Le juge : « Qu’avez-vous à répondre comme explication de cet excès de vitesse ? »

Le chrétien : « Monsieur le juge, je dois vous dire que dans le passé, je conduisais toujours au-delà des limites de vitesse, mais je suis devenu chrétien et depuis je respecte ces limitations. Toutefois, comme la Bible nous l’enseigne, il y a toujours le vieil homme qui sommeille en moi malgré que je sois devenu une nouvelle créature. C’est ce vieil homme qui a appuyé sur l’accélérateur ! Je ne voulais pas aller si vite, mais voilà, la vieille nature a pris le dessus. »

Le juge : « Je comprends parfaitement votre problème ! Ainsi, je vous relaxe de toute peine… mais, j’inflige 6 mois de retrait de permis et 750,00 € d’amende au vieil homme ! »

Une dualité :
 L’apôtre Paul nous explique bien cette dualité de nature qui cohabite en nous :

“5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7, car celui qui est mort est libre du péché.”  

Romains 6:5-7

Notre nature corrompue, au sens moral, doit être crucifiée avec Jésus-Christ, afin de faire mourir le corps du péché.

Renouvellement : 

“Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, 10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.”  

Colossiens 3:9-10

Nous devons nous dépouiller du vieil homme et de ses actes, pour revêtir l’homme nouveau, qui par la connaissance se renouvelle en l’image de celui qui l’a créé. C’est un combat spirituel intense !

Une aide précieuse :

Nous ne sommes pas livrés à nous même pour le mener, le Saint-Esprit nous a été donné pour qu’il habite en nous avec puissance afin de nous rendre capables de lutter et de faire mourir le vieil homme avec ses actions néfastes.  

Une mise en garde :

“Eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses”  

Éphésiens 4:22

Les convoitises ne manquent pas de nous assiéger. Dans nos sociétés ultras médiatiques où chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de messages publicitaires visant nos émotions, nos besoins, nos envies de toutes sortes, les convoitises sont nombreuses mais toujours trompeuses.

Ainsi, nous avons toujours à faire à ce vieil homme mais grâce à Dieu, nous pouvons le tenir en respect et grandir spirituellement pour le faire diminuer et le tenir là où il doit être : crucifié  

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Pentecôte

Le terme « pentecôte » provient du grec « pentêkostê », qui signifie « cinquantième ».

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !