Loading

Les carences alimentaires chez les seniors – 1

Les carences alimentaires chez les seniors — 1

Il est prouvé qu’une bonne alimentation a un rôle préventif face au vieillissement. Néanmoins, les personnes de plus de 65 ans développent souvent des carences alimentaires ou nutritionnelles, c’est-à-dire le manque de certaines vitamines ou de certains minéraux.
Ces carences peuvent alors être source de troubles médicaux ou en aggraver certains déjà existants. De ce fait, pour rester en bonne santé, quel que soit l’âge, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée.
Pour cela, nous vous proposons de découvrir plus en détail ces carences et comment lutter contre elles.

Pourquoi ce risque de carence alimentaire chez les séniors ?

Les besoins alimentaires d’une personne âgée sont assez similaires à ceux d’un adulte jeune. Mais le rapport d’une personne âgée, surtout si elle est seule, à la nourriture n’est plus ce qu’il était auparavant. De plus, sa capacité à assimiler les minéraux et les vitamines s’amenuise au fil du temps. Son régime alimentaire va donc nécessiter d’être un peu plus axé sur certains aliments afin d’éviter, justement, les problèmes de carence.

Bien souvent, on constate une dénutrition chez les personnes âgées, et ce, pour différentes raisons.

  • Cela peut être lié à l’isolement social. Souvent seule pour manger, la personne peut alors ne pas avoir envie de cuisiner son repas, ni même de manger.
  • Dans le cas des personnes sous traitement médical, celui-ci peut avoir un impact sur le goût des aliments. On peut même constater un véritable dégoût pour la nourriture.
  • La personne peut également être confrontée à une perte d’autonomie qui peut alors l’empêcher de préparer ses repas, de faire ses courses voire de se nourrir normalement.
  • Des problèmes dentaires peuvent également gêner la prise d’alimentation et peuvent aller jusqu’à créer une aversion pour les repas.

Les seniors sont également plus enclins à souffrir de déshydratation, ce qui peut avoir pour effet d’aggraver une dénutrition ou une sous-nutrition.

Il est important de réussir à retrouver le plaisir des repas, ce peut être en allant au marché. De plus, cela vous permettra de profiter d’une activité physique qui sera bénéfique puisqu’il faut environ 30 minutes de marche par jour pour éviter la fonte musculaire.

La deuxième partie de cet article « Bien être » traitera des 6 carences alimentaires les plus courantes pour les seniors.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Promesse

Pour la Bible, Dieu seul possède la pureté parfaite.

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !