Les seniors et les chiens
Une amitié qui dure !
En France, un foyer sur deux accueille un animal de compagnie. Cela représente 63 millions d’animaux, dont 6,7 millions de chiens. Mais c’est entre 50 et 70 ans que la possession d’animaux de compagnie, notamment de chien est la plus importante : en 2011, selon l’INSEE, 29 % des personnes âgées faisant partie de cette tranche d’âge possédaient un chien.
Ces chiffres importants prouvent bien l’attachement que les Français ont pour ces compagnons à quatre pattes, et ceux-ci le leur rendent bien, puisque les bienfaits de la vie en compagnie d’animaux ne sont plus à prouver, notamment pour les personnes seules et isolées.
Les chiens participent à la bonne santé des séniors
Les chiens, animaux sociables par excellence, se révèlent être les meilleurs amis des séniors. Ils permettent à leur maître de se sentir utile en s’occupant et en assurant le bonheur d’un autre être vivant : repas, toilette, promenade, caresse deviennent un lien entre eux.
Également, les promenades avec leur compagnon à quatre pattes deviennent l’occasion de rompre la solitude que peuvent ressentir certains séniors. En effet, nombreuses sont les amitiés entre maîtres qui ont débuté au détour d’une promenade.