Monde
Cosmos est le mot le plus souvent employé dans le Nouveau Testament pour désigner le monde. Ce terme peut avoir le sens d’univers matériel :
« Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. »
Matthieu 25:34
“En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables.”
Romains 1:20
“Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit : je jurai dans ma colère : ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres aient été achevées depuis la création du monde.”
Hébreux 4:3
Le plus souvent, le mot a le sens de terre en tant que demeure de l’homme avec ses richesses matérielles et ses pouvoirs constitués.
“Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?”
Matthieu 16:26