Loading

Transfiguration

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine

Transfiguration

Glorification anticipée du Christ en présence de ses trois intimes : Pierre, Jacques et Jean.

La transfiguration est un des épisodes les plus fortement attestés par la tradition évangélique primitive. Elle est rapportée par les trois synoptiques :

« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seul à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ».  

Marc 9:2

« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »

Matthieu 17:1

« 28 Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea et son vêtement devint d’une blancheur éclatante. »

Luc 9:28-29 

Quant au phénomène lui-même, les trois évangélistes sont d’accord pour parler d’un changement extraordinaire dans l’aspect du visage et des vêtements de Jésus, d’un resplendissement pareil à la lumière du soleil (Matthieu) ou d’une « blancheur éblouissante » (Luc).
Il s’agit, à n’en pas douter, d’un rayonnement émanant de l’être transfiguré lui-même, et non d’une lumière réfléchie. Luc spécifie que c’est « pendant qu’il priait » que Jésus fut ainsi transfiguré. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !