Loading

Vivre dans la lumière

Vivre dans la lumière

Les seniors chrétiens sont appelés à vivre dans la lumière à l’image de Jésus-Christ notre Seigneur. Arrêtons-nous un instant sur que la Bible nous enseigne sur la lumière. 

Dans la Bible, le concept de lumière est utilisé de manière symbolique et littérale à travers différentes occurrences dans l’Ancien et le Nouveau Testament. 

Voici quelques aspects de la signification de la lumière dans la Bible :

1. Création et manifestation de Dieu : 

La lumière est l’un des premiers éléments créés par Dieu. Dans Genèse 1:3, il est dit : 

« Dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut. » Cela montre la lumière comme élément fondamental de la création et manifestation de la puissance de Dieu.

2. Symbole de pureté et de sainteté : 

La lumière est souvent associée à la pureté, à la sainteté et à la divinité. Elle symbolise ce qui est bon et opposé aux ténèbres, qui représentent le mal et le péché.

3. Direction et révélation : 

La lumière est utilisée métaphoriquement pour représenter comment Dieu nous guide et comment il se révèle à l’humanité. Par exemple, dans Psaume 119:105, il est écrit : 

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » 

Cela indique que la parole de Dieu guide les croyants dans leur chemin de vie.

4. Présence et protection de Dieu :  

Dans l’Exode, la colonne de nuée le jour et la colonne de feu la nuit guidant les israélites dans le désert sont des manifestations de la présence protectrice de Dieu sous forme de lumière.

5. Jésus-Christ comme lumière du monde : 

Dans le Nouveau Testament, Jésus est décrit comme la « lumière du monde » (Jean 8:12), symbolisant l’espoir, la rédemption et le chemin vers Dieu. Il est présenté comme la lumière spirituelle qui éclaire les ténèbres du péché et de la mort.

6. Transformation et espérance : 

La lumière symbolise également la transformation des croyants et l’espérance du salut éternel. Les fidèles sont appelés à être la lumière du monde, reflétant les enseignements et l’amour de Christ dans leurs vies :  

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; 15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » 

Matthieu 5:14-16.

En résumé, dans la Bible, la lumière représente la présence, la guidance, la pureté de Dieu, ainsi que la révélation et le salut en Jésus-Christ. Elle est un symbole puissant de ce qui est divin, bon et véritable contre les ténèbres du mal et de l’ignorance.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Pentecôte

Le terme « pentecôte » provient du grec « pentêkostê », qui signifie « cinquantième ».

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !