Loading

À quel âge est-on considéré comme sénior en France ? – 2

Les seniors : une tranche particulière de la population

Les seniors sont également vus par les publicitaires et les industriels comme des consommateurs. À partir de 50 ans, ils seraient considérés comme un groupe de population spécifique, avec des comportements et des habitudes de consommation bien identifiés.

Pour les études de marketing, en effet, 50 ans représenteraient une étape cruciale de la vie. C’est l’âge où la maison est payée et où les enfants quittent le foyer parental pour voler de leurs propres ailes.

Ce seuil de séniorité correspondrait donc à une étape essentielle de l’existence, marquée notamment par une certaine liberté financière et une évolution des centres d’intérêt.

C’est bien pourquoi, d’ailleurs, l’Insee a choisi cet âge de 50 ans comme le seuil symbolique à partir duquel on pénétrerait dans un autre temps, celui de la séniorité.

Ceci étant, les consommateurs sont souvent considérés comme des seniors quand ils sont plus âgés. Ainsi, il faut avoir plus de 60 ans pour voyager à prix réduit dans certains modes de transport, comme le train, et même souvent plus de 65 ans pour bénéficier de réductions à l’entrée de certains musées. Des remises qui visent parfois nommément la catégorie des seniors.

Dans l’église, les seniors et l’argent

Les seniors chrétiens sont souvent mis à contribution pour financer l’activité de l’église locale. Ils représentent une population ayant, en général, des moyens financiers disponibles. S’ils n’ont plus les mêmes besoins que les générations plus jeunes, il ne faut oublier que les seniors chrétiens ont de nouveaux besoins liés à l’âge et à la santé…
Avancer en âge signifie aussi de devoir adapter son environnement et son cadre de vie. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Sanctification

La sanctification désigne la réalisation progressive d’une vie de sainteté…

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !