Il n’y a rien de plus mauvais que de rester affalé sur votre canapé préféré devant votre série quotidienne, à grignoter du salé ou du sucré selon votre préférence, avec un verre de soda pour « arroser » le tout !
Pour vous, c’est l’habitude : aucune activité sportive en vue. Non !
C’est le pire cauchemar pour un senior. Le sport est une activité indispensable pour bien vieillir même si vous faites partie des personnes âgées fragiles et atteintes de maladies chroniques.
Les recommandations du Haut Conseil de la santé publique
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a récemment émis des recommandations relatives à l’accompagnement de la reprise d’une activité physique adaptée des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes âgées.
Pratiquer une activité a un caractère thérapeutique selon l’expertise collective de l’INSERM publiée en 2019.
Elle « réduit la mortalité, les récidives, les exacerbations, retarde l’entrée dans la dépendance pour les groupes de pathologies étudiées » comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques et vasculaires, les maladies respiratoires ou encore les cancers.
Selon cette étude, il faut pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine à raison de séances de 30 à 60 minutes.
Elles comporteront idéalement des exercices de type aérobique, du renforcement musculaire, des assouplissements et si nécessaire de l’entretien de l’équilibre sans négliger la marche.
Si votre état de santé le permet, ne négliger pas de pratiquer cette activité physique, vous ne vous en porterez que mieux.