Loading

Les secrets d’une longévité accrue : quels aliments privilégier pour vivre plus longtemps ? 4

Les secrets d’une longévité accrue : quels aliments privilégier pour vivre plus longtemps ? 4

4. Les graisses saines, pour un cœur en bonne santé

Les graisses, longtemps diabolisées, sont en réalité indispensables à notre organisme, à condition de privilégier les graisses saines.

Celles-ci jouent un rôle crucial dans la santé de notre cœur et de nos vaisseaux sanguins, et peuvent donc contribuer à notre longévité.

On distingue deux types de graisses saines :

  • Les graisses monoinsaturées, présentes notamment dans l’huile d’olive, les avocats, les noix et les graines de sésame. Elles contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et à augmenter le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol), ce qui peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Les graisses polyinsaturées, que l’on trouve principalement dans les poissons gras (saumon, sardines, hareng), les graines de lin, les noix ou l’huile de colza. Parmi ces graisses, les oméga-3 sont particulièrement bénéfiques pour la santé de notre cœur et de notre cerveau, et peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression.

Il est donc important d’intégrer ces graisses saines à notre alimentation quotidienne, en veillant toutefois à ne pas en consommer en excès, pour maintenir un bon équilibre alimentaire.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Sanctification

La sanctification désigne la réalisation progressive d’une vie de sainteté…

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !