Loading

L’importance de pratiquer des activités intellectuelles pour les seniors

S’il y a une chose à ne pas négliger, ce sont les activités intellectuelles. En effet, pratiquer des activités intellectuelles permet de garder l’esprit ouvert et de stimuler la mémoire. En plus, exercer sa mémoire et continuer à apprendre réduit les risques de démence liée à l’âge.

La mémoire fonctionne comme un muscle qu’il faut faire travailler. L’exercice mental stimule le cerveau. Il a souvent des effets positifs durables sur la capacité de raisonnement et de penser, la mémoire et la vitesse de traitement des informations.

Que sont les fonctions cognitives ?

Ce sont des processus cérébraux par lesquels nous recevons les informations sur notre environnement, les traitons, les manipulons, les communiquons et nous en servons pour agir. Cela concerne la mémoire, l’attention, le langage oral et écrit, le raisonnement, le calcul ou encore la capacité à interagir avec autrui…

Si les fonctions cognitives déclinent, cela peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie d’une personne âgée et rendre plus difficiles les actes de la vie quotidienne.

De nombreux types d’activités aident à maintenir et à améliorer les capacités cognitives des personnes âgées. Il n’existerait pas d’activité intellectuelle qui soit préférable par rapport à une autre. Ces activités peuvent être culturelles ou manuelles, de la lecture, de l’apprentissage d’une langue étrangère ou de jeux… L’essentiel est de le faire avec plaisir.

Les loisirs créatifs

Création manuelle (bijoux, poterie, scrapbooking …), au coloriage (c’est à la mode) ou encore au dessin. Les activités manuelles permettent de travailler la précision des gestes tout en faisant appel à la créativité.

La lecture

Le chrétien devrait être un lecteur accompli ! La Bible est le livre par excellence pour pratiquer chaque jour la lecture. Il faut aussi y ajouter des livres écrits par des auteurs chrétiens de références et pourquoi pas d’ouvrages de doctrine ou des biographies de chrétiens ayant laissé un témoignage pertinent.
 N’oubliez pas qu’il existe des liseuses électroniques pour lire des livres numériques.

Jeux de société et puzzles

Les jeux de société et la résolution de casse-tête sont d’excellentes activités cognitives pour les personnes âgées. Ces types d’activités stimulent le cerveau d’une manière amusante et interactive. Pour ceux d’entre vous qui ont des problèmes de vue, il existe des puzzles avec de grosses pièces.

Jouer aux jeux vidéo

L’intérêt des jeux vidéo sur console, smartphone, tablette ou ordinateur pour les seniors n’est plus à démontrer. En effet, les jeux vidéo améliorent les réflexes et entretiennent la réflexion et l’attention des seniors qui sont dopées par leur pratique. Par exemple, les jeux d’action seraient bons pour les réflexes et l’habilité.

Les avantages des jeux vidéo sont multiples :

  • stimuler le cerveau
  • aiguiser la mémoire
  • améliorer ses réflexes et la prise de décision
  • créer une ambiance conviviale si l’on joue en groupe
  • s’amuser tout simplement

Prendre soin de sa santé, c’est aussi pratiquer des activités intellectuelles. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Sanctification

La sanctification désigne la réalisation progressive d’une vie de sainteté…

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !