Loading

Se protéger des maladies hivernales 1

La saison hivernale n’est pas toujours très appréciée. Le climat devient plus rude et la nuit tombe plus tôt. La température baisse et le froid s’installe, laissant toute la place à des virus insidieux. Certaines  personnes, comme les seniors, sont plus touchées par les maladies qu’elles provoquent. Elles doivent donc prendre des précautions particulières pour traverser l’hiver sans encombre.

1. Choisissez bien vos vêtements

Pour lutter contre le froid, la première précaution à prendre est de s’habiller avec des vêtements adaptés. Le senior doit donc enfiler plusieurs couches de vêtements, en privilégiant les pulls bien chauds et les tenues spécialement conçues pour leur capacité à se protéger du froid.

Avant de sortir, il faut revêtir un manteau ou une veste appropriés au temps hivernal. C’est notamment le cas des doudounes garnies de duvet d’oie, elle vous préserve des frimas.

Il faut aussi protéger ses pieds du froid, avec des bottes confortables et antidérapantes, qui évitent les chutes par temps de neige. Enfin, un bonnet, des gants et une écharpe mettront la dernière touche à cette tenue hivernale.

2. Ayez les bons réflexes

Pour éviter les maladies hivernales, un senior aura tout intérêt à surveiller son alimentation. Elle doit être saine et équilibrée, avec des fruits, des légumes et des laitages chaque jour. Il faut privilégier les viandes maigres et les aliments contenant des vitamines C et des sucres lents. Ce qui vous donnera de l’énergie et compensera la perte de calories due au froid. Il faut également boire beaucoup d’eau.

Pensez aussi à bouger, même chez vous. Faire de l’exercice régulièrement stimule le système immunitaire, ce qui permet de mieux combattre le froid. Sans parler de son intérêt pour votre santé en général, aussi bien physique que morale.

Et pour renforcer votre organisme face aux maladies, veillez sur votre sommeil, en dormant durant un temps suffisant et en vous couchant à des heures régulières.

3. Limitez vos sorties

Si le temps et votre état de santé le permettent, il est conseillé de sortir, pour faire vos courses ou une promenade. Mais s’il neige ou si les trottoirs se couvrent de verglas, il vaut mieux rester chez vous.

Avec l’âge, la marche est moins assurée et les chutes sont toujours possibles, surtout si la personne est moins mobile. Par ailleurs, un froid très vif, ou un fort taux d’humidité peuvent favoriser l’action des virus et aggraver une pathologie cardiaque ou respiratoire. Dans ce cas, il vaut mieux faire ses courses à l’avance et remettre sa sortie à plus tard ou se faire accompagner.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Sanctification

La sanctification désigne la réalisation progressive d’une vie de sainteté…

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !