Loading

Bien vieillir : 7 erreurs à ne pas faire – 2

Bien vieillir : 7 erreurs à ne pas faire — 2

Une bonne hygiène de vie est essentielle pour être en bonne santé physique et mentale, mais aussi pour bien vieillir. Nous avons toutes et tous un capital différent. C’est pourquoi, à 60 ans et après, certaines personnes paraissent beaucoup plus jeunes que d’autres. Il est difficile d’éviter le vieillissement de la peau (les rides), le déclin cognitif et même les maladies chroniques lorsqu’on vieillit. Cependant, il est possible de retarder l’apparition de certains effets du temps.

Comment ? Voici 7 erreurs à ne pas commettre pour bien vieillir.

2. Se laisser envahir par le stress

Le stress peut avoir des conséquences négatives sur la santé physique et mentale. Parmi elles, il y a notamment :

  • Les troubles du sommeil et la fatigue chronique,
  • Les maux de tête,
  • Les troubles de la digestion,
  • La baisse du système immunitaire,
  • L’irritabilité, l’anxiété et la dépression,
  • Les troubles cardiaques,
  • La prise de poids,

Le stress a aussi un impact sur la peau. C’est particulièrement le cas du stress oxydatif. Lorsqu’il se manifeste, les radicaux libres endommagent les cellules et les molécules de l’organisme, y compris les cellules de la peau. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent causer des dommages aux cellules en perturbant leur membrane et en altérant leur ADN. Ce processus peut être accéléré par des facteurs environnementaux tels que la pollution, la fumée de cigarette, les rayons du soleil ou encore une mauvaise alimentation. Le stress oxydatif accélère le vieillissement cutané et augmente les risques de pathologies liées à l’âge.

Pour réduire le stress, plusieurs solutions existent. Bien sûr, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Cela passe par une bonne alimentation, une activité physique régulière et une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez aussi miser sur la méditation, ou plus simplement les exercices de respiration. Essayez de voir la vie du bon côté, concentrez-vous sur les points positifs ! Si besoin, vous pouvez parler de vos problèmes avec vos proches ou un professionnel.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Sanctification

La sanctification désigne la réalisation progressive d’une vie de sainteté…

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !