Bien vieillir : 7 erreurs à ne pas faire — 4
4. Consommer trop de sucre
Une surconsommation de sel mais aussi de sucre est très dangereuse pour la santé. Il ne faut pas en consommer plus de 5 grammes par jour si vous souhaitez rester en bonne santé. Il en est de même pour le sucre.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser les 50 grammes de sucre par jour. Le sucre altère les fibres et le collagène de la peau. Il accélère le vieillissement cutané.
Le lien entre le sucre et le vieillissement n’a pas livré tous ses secrets. Cependant, certaines études ont suggéré que le sucre peut accélérer le vieillissement de certaines manières. Il endommage les protéines et les lipides dans le corps par un processus appelé glycation.
Ce qui entraîne un vieillissement cutané. Le sucre peut également accentuer le stress oxydatif.
Une alimentation équilibrée aide à rester en bonne santé et à réduire la fatigue.
Voici des conseils pour une alimentation saine :
- Mangez 3 repas par jour. Vous pouvez prendre un encas dans l’après-midi. L’important est de bien répartir les nutriments.
- Consommez des protéines telles que viande, poisson, produits laitiers, céréales complètes et légumineuses pour conserver votre masse musculaire.
- Mangez des fruits et des légumes quotidiennement pour leurs nutriments vitaux. Avec l’âge, l’assimilation devient plus difficile, il est donc important d’en consommer en plus grande quantité.
- Consommez des produits laitiers pour renforcer vos os et prévenir l’ostéoporose.
- Réduisez votre consommation de sel, de matières grasses, d’alcool et de sucre.