Bien vieillir : 7 erreurs à ne pas faire – 5 – Être sédentaire
5. Être sédentaire
La sédentarité est le mal du siècle. Elle augmente considérablement le risque de maladie. Les dangers pour la santé sont nombreux.
- Une activité physique insuffisante peut augmenter le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
- La sédentarité peut entraîner une prise de poids, ce qui peut à son tour causer ou aggraver l’obésité.
- La sédentarité peut augmenter le risque de développer le diabète de type 2. Pour rappel, le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Le système immunitaire attaque et détruit les cellules productrices d’insuline. Le diabète de type 2 est causé par une mauvaise hygiène de vie.
- La sédentarité peut augmenter le risque de certains cancers, notamment le cancer du côlon, de la prostate et du sein.
- La sédentarité peut également avoir un impact négatif sur le bien-être mental et peut augmenter le risque de dépression et d’anxiété.
- Une activité physique insuffisante peut entraîner une perte de masse musculaire et de force, ce qui peut à son tour causer des douleurs articulaires et des problèmes de mobilité.
Après 60 ans, il est impératif d’avoir une activité physique régulière. À vous de choisir celle qui sera adaptée à vos capacités. En fonction de votre forme, vous pouvez opter pour une activité modérée et même intense. En revanche, si les douleurs sont souvent au rendez-vous, privilégiez des activités plus douces. Vous pouvez faire de la marche, de la natation, du vélo, de la pétanque ou encore de la gymnastique douce. N’hésitez pas à demander à votre médecin si vous êtes en mesure de pratiquer une activité.