Loading

Bien vieillir : 7 erreurs à ne pas faire – 6 – S’isoler

Bien vieillir : 7 erreurs à ne pas faire – 6 – S’isoler

6. S’isoler

L’isolement des personnes âgées touche plus de 40 % des plus de 75 ans. Il a de graves conséquences sur la santé mentale des séniors. Il est donc hautement recommandé de maintenir le lien social.

Les relations sociales réduisent le risque de dépression, d’anxiété et de solitude. Les personnes qui entretiennent des relations sociales saines ont un risque réduit de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète. Elles sont aussi plus stables émotionnellement.
Maintenir le lien social est également essentiel pour préserver la mémoire et réduire le risque de maladie dégénérative.

La plus connue est la maladie d’Alzheimer. Cette maladie dégénérative du cerveau entraîne une perte de mémoire progressive, ainsi que des problèmes de raisonnement et de communication. Les personnes concernées rencontrent des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes.
Les causes exactes de la maladie d’Alzheimer sont encore mal connues. Des facteurs génétiques et environnementaux sont mis en cause. Il n’y a pas de traitement curatif pour la maladie d’Alzheimer, certains traitements peuvent tout de même aider à ralentir la progression de la maladie et à améliorer les symptômes.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !