Bien vieillir : 7 erreurs à ne pas faire — 7. Ne pas se faire suivre par un médecin.
Pour bien vieillir, il est impératif d’avoir un suivi médical. Celui-ci s’impose, quel que soit votre état de santé. Chaque année, il est conseillé de faire un bilan de santé avec son médecin traitant. Lors de ce rendez-vous, il vérifiera :
- Votre poids,
- Votre taille,
- Votre souffle,
- Vos réflexes.
L’examen médical est personnalisé. En fonction de votre état de santé, le praticien peut choisir de dépister l’hypertension artérielle. Rappelons qu’après 65 ans, les deux tiers des séniors souffrent d’hypertension.
Lors de votre bilan de santé, pensez à vous mettre à jour de vos vaccins. Voici quelques repères.
- Le vaccin diphtérie-tétanos-polio est à faire à 65 ans.
- Le vaccin contre la grippe est recommandé chaque année à partir de 65 ans.
- Le vaccin contre le coronavirus est, pour le moment, à réaliser tous les 6 mois.
- Le vaccin contre le zona est à faire une seule fois entre 65 et 74 ans.
- Le vaccin contre le pneumocoque est aussi à faire une seule fois à partir de 65 ans si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, rénale, respiratoire ou hépatique.
Un bilan sanguin, une analyse d’urine, un bilan bucco-dentaire, un contrôle de la vue ou encore de l’audition… Les examens proposés aux séniors sont nombreux et s’ajoutent aux tests de dépistage qui ont pour objectif de diagnostiquer les maladies les plus fréquentes précocement et ainsi de mieux les soigner.
Bien vieillir impose une certaine rigueur. Vous devez prendre soin de vous tout au long de votre vie. Cependant, après 60 ans, le vieillissement de votre organisme doit vous encourager à être plus attentif à votre santé, votre bien-être et votre hygiène de vie. Si vous prenez soin de vous, vous limitez le risque de maladies et la perte d’autonomie.