Loading

Comment maintenir son équilibre quand on est senior ? II

Comment maintenir son équilibre quand on est senior ? II

Chez les seniors, les pertes d’équilibres sont très fréquentes et elles sont souvent cause d’accidents se soldant bien souvent par une fracture. C’est pourquoi nous vous proposons d’en découvrir plus sur le sujet afin de vous permettre de les prévenir et ainsi limiter les risques dus à la perte d’équilibre.

II. Quels exercices privilégier après 50 ans ?

Après 50 ans, pour fuir tous les risques, il est important de travailler son équilibre et de miser sur la carte du renforcement musculaire par le biais d’exercices d’équilibre. Pourquoi ne pas tout simplement opter pour la marche à pied, un sport qui est à la portée de tous ? Cette activité peut être pratiquée en toute simplicité seul(e) ou en groupe. Veillez toutefois à bien vous équiper en choisissant des chaussures parfaitement adaptées à cet exercice. Une autre solution consiste à effectuer chez vous des exercices quotidiens. La régularité est très importante. Ci-dessous, vous trouverez quelques idées d’exercices intéressants pour affermir son équilibre :

Le flamant rose

  1. En position debout sur un seul pied, calez la voûte plantaire de l’autre pied au niveau de votre mollet. Placez la jambe ainsi pliée légèrement de côté.
  2. Restez dans cette position durant une dizaine de secondes.
  3. Reposez votre pied pour retrouver la totalité de vos appuis.
  4. Recommencez avec l’autre pied et répétez la position du flamant rose 5 fois pour chaque pied.

Cercles de la tête

  1. Tenez-vous droit(e) les pieds écartés de la largeur des hanches pour être bien stable. Si besoin, vous pouvez vous servir d’un mur ou d’un meuble pour prendre appui.
  2. Commencez à tourner la tête de gauche à droite puis de bas en haut en conservant votre corps immobile. Si vous êtes pris(e) de vertige, arrêtez l’exercice et reprenez plus lentement, seulement une fois que vous n’avez plus la sensation de vertige.
  3. Recommencez 5 à 10 fois l’exercice et environ 2 à 3 fois par semaine.

Marche talon, orteil

  1. Placez-vous en position debout avec un pied devant l’autre. Il faut que le talon du pied droit vienne toucher le bout des orteils du pied gauche.
  2. Vous devez alors déplacer votre pied gauche pour venir le placer devant le pied droit en faisant porter votre poids sur le talon.
  3. Puis, déplacez le poids de votre corps sur les orteils.
  4. Renouvelez cet exercice sur 20 pas.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Sanctification

La sanctification désigne la réalisation progressive d’une vie de sainteté…

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !