Comment motiver une personne âgée à marcher ?
Pour bénéficier du bienfait de la marche chez les seniors, il faut parfois se faire violence. Et oui, pas toujours évident de se motiver, surtout l’hiver. Quelques petites astuces existent pour rester partants quelle que soit la période de l’année.
Les promenades avec son animal de compagnie
Si vous aimez les animaux, pourquoi ne pas adopter un chien ? La balade quotidienne s’imposera et sera sans doute plus motivante. Vous pourrez aussi rencontrer les propriétaires des autres chiens pour allier utile et agréable.
Faire des rencontres, le bienfait de la marche chez les seniors le plus agréable pour votre santé mentale
Si vous préférez les rapports humains, pensez que la marche à pied permet aussi de faire des rencontres à la retraite. Et oui vous pourrez par exemple plus facilement croiser votre voisinage ou vos amies de votre ville. N’hésitez pas non plus à initier un groupe de marche dans votre église.
Et vous pouvez aussi vous inscrire à un club de marche ou club de randonnée pour partager vos ballades avec d’autres passionnés
Marcher quotidiennement sur les trajets courts
Pour vous rendre à vos activités de quartier, privilégiez la marche lorsque cela est possible. La finalité n’en sera que plus agréable ! Par exemple, marcher pour vous rendre à votre consultation médicale. Vous pouvez aussi privilégier la marche à pied pour vous rendre chez vos commerçants du quartier : boulangerie, poissonnerie, marché du centre-ville ou épicerie du coin…
Les bienfaits de la marche chez soi avec le tapis de marche
Si le soleil n’est pas au rendez-vous, vous pouvez investir dans un tapis de marche et ainsi effectuer quelques exercices depuis la maison. À moins que vous ne préfériez le vélo d’appartement, tout aussi efficace !