Les causes de l’isolement chez les seniors
3e pays d’Europe le plus touché par le problème d’isolement, la France compte aujourd’hui 5 millions de seniors de plus de 75 ans isolés. Et on a aussi constaté que le nombre de personnes âgées se trouvant dans une situation d’isolement est en augmentation croissante, suite à divers événements qui bouleversent leur quotidien.
Le départ à la retraite
Il modifie le rythme de vie, entraîne la perte des relations de travail et développe un sentiment d’exclusion chez le senior.
L’éclatement familial
Il est lié au départ des enfants ou l’éloignement géographique à cause de la mobilité professionnelle.
La perte du conjoint
Les femmes vivent en moyenne plus longtemps et sont les plus touchées.
Les décalages de générations
La différence d’âge occasionne parfois un sentiment d’incompréhension par les générations plus jeunes. Ce sentiment est renforcé par un mode de vie différent.
La perte d’autonomie
C’est un problème fréquent chez les seniors. Elle peut être liée à un handicap, une maladie, un accident ou bien au vieillissement. À cause des difficultés à se déplacer, les seniors diminuent leurs déplacements. Ils ne sortent plus pour leurs loisirs, leurs sorties, leurs vacances, etc. Or, ce manque de communication avec l’entourage peut mener à une situation d’isolement social.
La précarité
C’est aussi une source d’isolement pour les personnes âgées, car plus les revenus sont faibles, plus les contacts diminuent.
Les troubles de la vue et les problèmes liés à l’audition
Ils sont également des facteurs favorisant l’exclusion.