Loading

Lutter contre la fatigue 3/6

3. Interrogez-vous sur votre sommeil

Même si cela peut paraître évident, la première chose à se demander lorsque l’on est très fatigué est tout simplement : est-ce que mon sommeil me convient ?
En effet, avec l’âge, les cycles de sommeil changent. Le trouble du sommeil le plus fréquent chez l’adulte de plus 60 ans est l’insomnie. Elle cause une fatigue intense tout au long de la journée et peut générer une appréhension au moment du coucher.
Pour savoir si vous avez un bon sommeil, vous devez vous assurer que vous êtes en pleine forme à 10 h du matin, moment qui correspond à la phase active. Il est donc nécessaire de trouver le rythme qui vous convient le mieux pour obtenir ce pic de bonne forme durant le matin.
De plus, le manque de sommeil peut être à l’origine de pertes de mémoire, entre autres.

Il est donc important de prendre de bonnes habitudes de sommeil pour profiter d’un sommeil de qualité :

  • Vous devez donc vous coucher et vous lever à la même heure jour après jour pour, par le biais de cette routine, aider votre corps à se relâcher ;
  • 3 h avant de dormir, vous devez ralentir la cadence et cesser toute activité physique pour préparer le corps au sommeil ;
  • 30 minutes avant de dormir, il est nécessaire d’éteindre toutes les lumières vives et les lumières bleues, c’est-à-dire tout type d’écrans (télévision, portable, etc.). Elles empêchent la production de mélatonine qui est l’hormone qui permet la régulation du sommeil ;
  • Enfin, si vous avez du mal à trouver le sommeil une fois allongé dans votre lit, il convient de se relaxer en laissant les soucis de la journée de côté. Il est bien sûr indiqué de prier pour demander au Seigneur qu’il nous donne sa paix pour une bonne nuit !

La fondation américaine du sommeil a expliqué que les besoins en sommeil varient entre 7 et 9 h par nuit en fonction des personnes et non en fonction de l’âge.

Quel que soit l’âge, il est courant de ressentir de la fatigue lorsque l’on produit un effort supérieur à sa force. Plus on avance en âge, plus il est courant de mettre cela sur le compte du vieillissement.
Néanmoins, la fatigue peut être causée par certaines maladies. C’est ce que nous partagerons dans nos prochains articles.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !