Loading

Quel est le bienfait du miel sur la santé ? 2

Est-il bon de manger du miel tous les jours ?

Vous pouvez consommer du miel quotidiennement, à condition d’en modérer la quantité. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un aliment riche en sucres, qui doit être intégré dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif. Il n’y a pas de moment meilleur qu’un autre pour en manger et profiter du bienfait du miel. Il s’agit surtout d’une question de goût ! Certaines personnes préfèrent en consommer le matin avant une activité sportive ou afin d’être en forme toute la journée. D’autres apprécient en déguster l’après-midi dans une boisson chaude, ou le soir dans certaines recettes salées/sucrées.

Bienfait du miel : existe-t-il des contre-indications chez les seniors ?

Le miel ne présente pas de danger particulier pour l’organisme. Cependant, comme n’importe quel sucre, en consommer excessivement est contre-productif. Il faut savoir se limiter, notamment si vous êtes en surpoids ou êtes diabétique (type 1 ou 2). L’idéal est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant en cas de doute. Lui seul est en mesure de vous conseiller efficacement sur votre consommation de miel, en fonction de votre situation personnelle et de vos antécédents médicaux.

Comment choisir son miel pour profiter de tous ses bienfaits ?

Choisir ce nectar des abeilles en fonction de sa composition et de sa provenance

Le choix du miel ne s’improvise pas. Vous devez opter pour un produit naturel et de très bonne qualité afin de bénéficier des vertus du miel. Prêtez une attention particulière à sa composition et à son origine, en vérifiant l’étiquette. Ce dernier ne doit avoir subi aucune transformation. Il est conseillé d’opter pour des pots de miel garantissant une traçabilité optimale. Évitez a contrario les mélanges de miels à bas prix et dont la provenance est vague.  Par exemple tout produit « hors U.E » n’est pas bon signe sur la qualité.

En fonction du bienfait du miel attendu et des vertus recherchées

Il est important de choisir votre miel en fonction de vos besoins. A titre d’exemple, le miel d’eucalyptus purifie les voies respiratoires alors que le miel de châtaignier optimise la circulation sanguine. Le miel de lavande, de son côté, favorise l’endormissement et le miel d’oranger est bénéfique pour la flore intestinale.

Privilégiez les producteurs et apiculteurs locaux pour bénéficier du bienfait du miel

L’idéal est de vous en procurer auprès des petits producteurs français pour bénéficier du bienfait du miel. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans la ferme la plus proche de chez vous. De nombreux agriculteurs vous ouvrent leurs portes, vous permettant ainsi d’acheter en direct, sans intermédiaire, vos fruits, légumes, viandes, fromages, mais également votre miel s’il s’agit d’apiculteurs ! Pour aller plus loin, retrouvez nos conseils pour consommer local en ville comme à la campagne.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !