Loading

Quel style de vie un senior doit-il adopter pour limiter le déclin de ses fonctions cognitives 1 ?

Quel style de vie un senior doit-il adopter pour limiter le déclin de ses fonctions cognitives 1 ?

Quel style de vie un senior doit-il adopter pour limiter le déclin de ses fonctions cognitives 1 ?
D’après plusieurs études, la pratique de certaines activités intellectuelles et sportives ainsi que l’implication dans un style de vie sain et actif pourraient grandement limiter la détérioration cognitive qui s’accentue avec l’avancée en âge. Dans cet article, nous vous présentons les différentes activités qui peuvent contribuer à améliorer les performances cognitives d’une personne âgée et ainsi l’aider à réduire son risque de développer une maladie neurodégénérative.
L’importance des loisirs et des activités intellectuelles

Plusieurs études ont confirmé les bienfaits d’un certain nombre d’activités nécessitant une forte implication intellectuelle dans la préservation des capacités cognitives. Ainsi, la lecture, les jeux (échecs, mots croisés, puzzles…), la photographie, le chant, mais aussi la pratique d’un instrument de musique permettraient de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

En effet, il semblerait que ces différentes activités contribuent à la préservation de l’hippocampe, une structure cérébrale ayant un rôle clé dans le bon fonctionnement des capacités cognitives et notamment la mémoire.

Une étude datant de 2007 a d’ailleurs montré que des personnes âgées de 70 ans n’ayant jamais appris à jouer d’un instrument de musique au cours de leur vie auraient vu une nette amélioration de leurs capacités de traitement visuel, de concentration et d’attention après seulement 6 mois de pratique du piano et à raison de 3 heures par semaine.

À contrario, d’autres études ont mis en évidence que la pratique peu fréquente de telles activités intellectuelles et que l’absence d’apprentissage de nouvelles habilitées cérébrales risquait d’entraîner une diminution marquée des performances cognitives au cours du vieillissement.

Ainsi, lorsqu’elle est présente tout au long de la vie, la stimulation intellectuelle est véritablement bénéfique dans le maintien des capacités cognitives. Pour varier les activités et entretenir ces capacités à n’importe quel moment de la journée, de nombreux jeux d’entraînement cérébral sont disponibles sur les tablettes pour seniors.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Pentecôte

Le terme « pentecôte » provient du grec « pentêkostê », qui signifie « cinquantième ».

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !