Loading

Quel style de vie un senior doit-il adopter pour limiter le déclin de ses fonctions cognitives 2 ?

Les bienfaits apportés par la pratique d’une activité physique

Il semblerait également qu’un certain nombre d’activités physiques puissent avoir une influence très positive sur le fonctionnement cognitif des seniors.
 
En effet, plusieurs études ont noté une influence bénéfique de la pratique des sports qui améliorent la santé cardiovasculaire (comme la danse ou la marche à pied) et de certaines activités comme le jardinage dans la préservation de la matière blanche, qui joue un rôle fondamental dans les capacités mentales et sociales d’un individu.
 
Ainsi, la pratique d’une activité physique permettrait grandement d’aider une personne âgée à prévenir l’apparition d’une maladie neurodégénérative et d’améliorer ses fonctions cognitives jour après jour.
 
D’ailleurs, après avoir initié des personnes âgées à la danse pendant plusieurs semaines, une étude a montré que le volume de l’hippocampe avait augmenté chez tous les participants. Ainsi, la pratique de la danse permettrait aux seniors d’améliorer leurs capacités de mémorisation, de coordination et d’anticipation. Elle leur apporterait également une meilleure capacité à se repérer dans l’espace et un plus grand équilibre.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Sénior chrétiens : Le mot "Théo" de la semaine
Sanctification

La sanctification désigne la réalisation progressive d’une vie de sainteté…

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !