Loading

« Disciples de Jésus-Christ »

« Disciples de Jésus-Christ »

« Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » Actes 11:26

Être disciple est un sujet récurrent pour nous tous. Chacun d’entre nous voudrait être un disciple de Jésus accompli. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour le senior chrétien ?

Si l’on est chrétien, on devrait être disciple. Les deux sont inséparables, Actes 11:26 :

« Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ; et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. »

Être disciple est la caractéristique d’un chrétien authentique. Celui qui veut être chrétien se demandera donc ce que signifie être disciple. Inversement, sans conversion, il n’est pas possible d’être disciple du Seigneur.

1 — Trois caractéristiques essentielles d’un disciple

Le mot grec pour « disciple » signifie littéralement apprenti ou élève. Ce mot désignait alors les gens qui se rattachaient à un conducteur ou un groupe religieux, et le suivaient.

Un disciple présente trois caractéristiques essentielles :

1. Il apprend de son maître

Nous rencontrons cette caractéristique dès le premier verset du Nouveau Testament où le mot « disciple » apparaît. En Matthieu 5:1-2, nous lisons : « Voyant les foules, Jésus monta sur la montagne ; et, lorsqu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Et ayant ouvert la bouche, il les enseignait, disant… ».

Plus tard, il exhorte ses disciples : « Apprenez de moi » (Matt. 11:29). Les disciples du Seigneur Jésus L’écoutent donc et apprennent de lui tout au long de leur vie. Le senior chrétien sait qu’il doit toujours être « un apprenant » de Jésus !

Le faisons-nous ?

2. Il suit son Maître :

Les disciples de Jésus le suivent. Nous lisons à ce sujet, par exemple, en Matt. 8:23 : « Et quand il fut monté dans la barque, ses disciples le suivirent ».
Les chrétiens ne suivent pas une idée ou une chose, mais une personne. C’est la personne la plus extraordinaire et admirable qui existe. C’est lui qui a donné sa vie pour nous. Nous voyons les traces de ses pas si nous lisons la Bible. Le senior chrétien a appris à entendre la voix de son maître et il le suit fidèlement.

Le suivons-nous ?

3. Il sert son Seigneur :

Comme le Seigneur Jésus est descendu du ciel pour servir les autres (Marc 10:45), les disciples de Jésus servent maintenant leur Seigneur. Le Seigneur Jésus a enseigné lui-même ses disciples sur la manière de le servir. Apprenons également de cela. Il est clair qu’un disciple ne peut vraiment servir son maître que s’il est proche de lui et s’il apprend de lui. Les années qui passent ne doivent en rien nous enlever notre volonté de servir. Ce service prendra certes des formes différentes selon nos capacités physiques, mais toujours cet appel à servir Dieu sera présent.

Le servons-nous vraiment ?

Laurent GUILLET

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

articles similaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi...

Thème similaire...

les groupes...

s'abonner...

Abonnez-vous et recevez chaque semaine nos derniers articles !